L’Hôtel de l’Artillerie de Rennes est un exemple remarquable de réhabilitation de notre patrimoine local, initiée par des acteurs privés engagés dans un projet à la fois architectural, patrimonial, immobilier, économique, événementiel et culturel.
Un collectif pour un futur lieu de vie à Rennes
Ce collectif, composé du promoteur immobilier Bati Armor, du groupe Renaissances (filiale du groupe Bâtisseurs d’Avenir spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux) et de Onepoint, cabinet de conseil en transformation digitale des organisations, a acquis ce patrimoine de l’État pour proposer un nouveau lieu de vie aux Rennais dès 2026.
Ce projet s’inscrit dans les ambitions du projet urbain Rennes 2030, porté par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Ce joyau patrimonial rennais va retrouver de nouvelles fonctions pour le plus grand bonheur des Rennais : un restaurant bistronomique, un lieu culturel et des espaces de travail collaboratifs, dont le quartier général breton de Onepoint. La conception vise à en faire un lieu hybride exploitable en tout temps, la semaine comme le week-end, de jour comme de nuit.
Les missions de NOVAM
Novam a été missionnée par la maîtrise d’ouvrage pour la gestion globale du projet. Nos bureaux d’études techniques impliqués sont SERTCO (structure), ECTS (charpente), OCE (VRD) et EXECOME (économie de la construction).
Nos équipes sont intervenues en fin d’année pour le diagnostic structurel, charpente et enveloppe avec l’aide de drone pour réaliser un état des lieux du bâtiment, une étape indispensable étant donné les multiples aménagements et transformations subis par le bâtiment au fil des ans.