Ce complexe novateur de 905 m² intègre une déchetterie traditionnelle à côté d’une recyclerie destinée à la valorisation et la revente d’objets réemployés, ainsi qu’un espace de compostage agrémenté de potagers et de ruches. L’ensemble est conçu pour offrir un parcours pédagogique sur la gestion et la valorisation des déchets destiné à la population locale.
Ce type de projet est totalement adapté au concept même de Novam, à savoir l’ingénierie pluridisciplinaire. Nous avons formé une équipe d’experts dédiée en structure (notre entité Serba), charpente (ECTS), fluides, thermique et environnement (Nergik), aux côtés du cabinet d’architecture mandataire Lieux Fauves.
Ce projet bas carbone, qui prétend au label BBCA, repose sur une ossature et charpente bois. Les murs sont constitués de terre allégée provenant du site et d’un doublage d’isolants biosourcés en intérieur en laine de chanvre, lin et coton.
Sa conception bioclimatique permet l’optimisation à la fois du confort d’été comme du confort d’hiver, ainsi que de la lumière naturelle.