Depuis plus de 2 ans, la préfecture du Nord pilote un projet de construction d’une nouvelle cité administrative à Lille. Ce nouveau bâtiment à haute valeur environnementale rassemblera progressivement à partir du deuxième trimestre 2024 près de 2 000 agents issus de 18 administrations différentes localisées dans une vingtaine de sites sur la métropole lilloise. Ce projet a été lancé pour répondre à la vétusté de l’actuelle Cité administrative, véritable passoire thermique.
Sobre et résiliente, la nouvelle Cité Administrative de Lille est un projet ambitieux, qui fait sortir de terre 5 bâtiments, pour une surface totale de 38 400 m². Labellisée PassivHaus, Osmoz et Effinature, cette véritable cité village est un des projets immobiliers de l’Etat les plus importants de France.
Le budget total du projet s’élève à 150 millions d’euros, ce qui en fait, selon la préfecture, « l’un des projets immobiliers civils majeur au sein du programme national de rénovation des cités administratives. »
Les missions de SERBA
Les équipes de Serba ont été missionnées début 2021 pour les études structures de ce projet hors normes.
Les études de conception et d’exécution ont été réalisées en 11 mois ! Un record !
Le tout en utilisant la méthode BIM qui consistait à intégrer l’ensemble des plans dans le schéma numérique du projet.
Quelques chiffres :
- Nombre de jours approximatif sur le dossier : Environ 1 000 !
- Nombre de plans réalisés : Environ 400
- Surface totale : 38 400m² de bureaux
- Nombre de personnes mobilisées sur le projet en interne : 10 à 15 personnes
- 6 000m³ de béton à moindre impact carbone.
- Intégration de 700 tonnes de bois et de matériaux biosourcés
- 10 000 m² de jardins au sol, de terrasses en gradins et jardins suspendus avec un traitement s’inspirant des 6 biotopes locaux.
- Coût global des travaux : 99.5 millions d’euros
Pour connaître l’ensemble des acteurs du projet et les détails concernant l’éco-conception du bâtiment, consultez notre article : Lire l’article