Implanté en cœur de ville, le nouveau parc de stationnement de la place des 8 et 11 mai 1945 à Saint Nazaire est un parking en élévation de 331 places, réparties sur quatre niveaux, en remplacement d’un parc existant de 131 places. L’ouvrage intègre 7 places PMR, 20 places équipées pour véhicules électriques (avec pré-équipement généralisé), 50 emplacements vélos avec prises électriques et 11 places deux-roues. Le parking est conçu comme un équipement semi-enterré afin de limiter son impact urbain, avec une charpente métallique, une façade largement ventilée en aluminium recyclé, contribuant à son désenfumage naturel. Ce point est essentiel, il a permis de s’affranchir des obligations de protection au feu et au sprinklage grâce au recours à l’ingénierie de sécurité incendie. Le parking sera également équipé d’une installation photovoltaïque sur le dernier niveau.
La maîtrise d’ouvrage est assurée par SONADEV, pour le compte de Saint-Nazaire Agglomération. Le projet est porté par le groupement conduit par GCC, avec MAGNUM Architectes et Urbanistes (architecte), FAAR Paysage et LOG Acoustique. NOVAM Ingénierie intervient en tant que bureau d’études pluridisciplinaire, en charge des missions techniques structure, fluides, VRD, environnement et économie de la construction, sur l’ensemble des phases de conception et de suivi du projet.
Une attention particulière a été portée à la gestion des eaux pluviales, dimensionnée pour la pluie cinquantennale avec un débit de fuite limité à 7 l/s/ha, intégrant des dispositifs gravitaires et paysagers adaptés à la faible perméabilité des sols et à la sensibilité du bassin versant littoral. Le projet s’inscrit pleinement dans la démarche de centre-ville jardin, avec une requalification complète des abords (voiries, éclairage public, réseaux, plantations), une insertion urbaine maîtrisée et un dialogue renforcé avec les riverains.
La mise en service est prévue pour le début d’année 2026, avec pour objectif d’améliorer durablement l’offre de stationnement, l’accessibilité du centre-ville et la qualité du cadre de vie.










