Le projet d’extension et de réhabilitation de la résidence Renaissance à Vannes est une transformation de l’ancienne tour CPAM, marquant un renouveau urbain avec la conversion de bureaux en logements modernes et l’ajout de nouveaux bâtiments. Ce projet comprend la rénovation de la tour principale, un bâtiment de 11 étages, et la construction de 5 édifices supplémentaires, pour un total de 173 logements, dont 25% en locatif social, ainsi que 650 m² de locaux artisanaux.
Les travaux de la résidence Renaissance à Vannes intègrent :
- Un diagnostic et traitement complet des pathologies des façades béton, abordant la carbonatation, l’éclatement, les fissurations et épaufrures;
- La démolition et la reconstruction en hauteur d’une cage d’escalier pour garantir une sécurité optimale ;
- Le désamiantage et la déconstruction des ailes de la tour, préservant le squelette béton et l’étanchéité des toitures-terrasses.
L’approche environnementale est centrale dans ce projet, avec la revalorisation du béton issu des démolitions. Proche du site, il est réutilisé pour la production de granulats recyclés ou de matériaux de couche de forme, destinés aux futures constructions, permettant une économie de 2 800 tonnes équivalent CO2. Ce projet, articulé autour d’cœur d’îlot paysager et de la réouverture partielle du ruisseau Le Rohan, a été récompensé par le grand prix régional des pyramides d’argent 2022 en Bretagne.
Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Lire l’article